Mon premier tatouage, comment se lancer ?

Publié le 16 décembre 2023 à 09:01
tatouage de feuille de gingko biloba

Beaucoup de gens hésitent a faire leur premier tatouage. Si vous êtes ici c'est certainement le cas. Voici donc les questions que vous devez vous poser. Notre tatoueur sur Nancy va vous répondre pour vous aider à franchir le cap.

 

J'ai Peur d'avoir mal pendant mon tatouage, c'est normal ?

 

Pour les durs a cuir, les aiguilles ne leur font pas peur, mais pour certains, cela peux représenter une vraie peur , angoisse ou stress. C'est bien légitime car on ne peux pas dire que cela soit très habituel. C'est même carrément invasif. Pas vrai ?

Pour vous rassurer, les aiguilles pendant un tatouage ne piquent que l'épiderme de la peau (couche la plus superficielle de la peau). Vous pouvez d'ors et déjà oublier l'image que certains peuvent avoir du tatouage et que cela fait saigner. Encore faut il être en présence d'un bon tatoueur...

Un conseil, si vous avez un/une amie qui a saignée pendant son tatouage vous pouvez faire vos recherches pour trouver votre tatoueur.

 

Je ne vais pas vous le cacher, la sensation ressentie dépendra de la sensibilité de chaque personne. Dans tous les cas ce n'est pas une partie de plaisir, mais c'est supportable, et le jeu en vaut la chandelle non ? Vous connaissez le dicton : il faut souffrir pour être belle ? :)

En réalité, il s'agit d'un picotement qui sera plus ou moins prononcé.

 

Selon les endroits où le tattoo est réalisé, le ressenti sera plus ou moins important. Il vous appartient donc de trouver d'abord le bon emplacement. Les parties les plus douloureuses sont les pieds, les mains, les chevilles, ainsi que la cage thoracique, la colonne vertébrale, le ventre, le sternum, et l’intérieur des bras et des jambes. Pour finir, les zones articulaires seront douloureuses également (chevilles , coude, poignée).

 

Quel est l'emplacement idéal pour un premier tatouage ?

 

Nous venons de voir les endroits les plus douloureux, là ou la peau est plus fine, la ou les os et articulations sont proches de la peau et là ou les terminaisons nerveuses sont plus présentes.

Parlons maintenant de votre premier tatouage. Il convient de rester raisonnable et de prévoir votre tattoo sur une partie du corps ou la douleur sera supportable. En plus vous repartirez avec un bon souvenir de votre aventure.

 

Pour une première fois dans un salon de tatouage, il vaut mieux prévoir son projet sur une zone ou il y a de la graisse et/ou une zone musculaire. La sensation en sera bien moindre. On misera alors plutôt sur les épaules, les bras, les cuisses ou encore les pectoraux.

 

les tattoos tendances ?

 

Il n'existe aujourd’hui plus de limites dans l'art du ink tattoo. Découvrons ensemble les zones les plus tendances à tatouer:

- tatouage avant bras

- tatouage poignet

- tatouage épaule

- tatouage cuisse

- tatouage torse

- tatouage hanches

- tatouage cou

- tatouage nuque

- tatouage bas du dos

- tatouage fleur

- tatouage mandala

- lettrage

- tatouage papillon

- tatouage minimaliste

- tatouage coeur

- recouvrement d'une cicatrice

 

Quel tatoueur choisir ?

 

Maintenant que vous savez a quel endroit faire votre tattoo, vous vous demandez certainement quel sont les tatoueurs que vous devez choisir ? C'est un choix très important.

Nous vous conseillons d'abord de vous renseigner sur internet pour voir les tattoo artist en activité près de chez vous. Vérifiez les avis sur Google, ce qui reflète généralement bien les retours clients.

Ensuite, regardez les galeries photos et les réseaux sociaux. Vous devez trouver l'artiste qui vous convient. C'est à dire, celui ou celle qui fait en majorité des tatouages dans le style que vous envisagez de faire (exemple: floral, dark, dotwork, pattern...).

Pour finir, rencontrez l'artiste que vous avez repérer et qui a de bons avis sur Google. Vous devez vous sentir en confiance. La personne doit vous convenir une fois de plus et être à votre écoute afin de satisfaire votre projet. Vous devez vraiment avoir un coup de cœur en choisissant votre tatoueur.

Je vous conseil également de choisir quelqu’un qui dessine tout lui même, vous serez assuré d'avoir un tatouage unique que vous ne retrouverez pas sur quelqu’un que vous croiserez dans la rue :) .

Petit plus : demandez des photos de ses tatouages après cicatrisation, cela vous permettra de juger de la qualité de son piquage. En effet, un tatoueur qui ne pique pas très bien, la qualité du rendu final ne sera pas la même.

Vous avez trouver votre tatoueuse ? Super ! On continue !

 

Les points de vigilance

 

Afin de pouvoir mettre les pieds dans l'art du tatouage, vérifiez ces quelques points avant de vous faire tatouer :

 

- hépatite : vérifiez que vous ête bien vacciné contre l'hépatite B et l'hépatite C. En effet, la zone cutanée aura probablement une rupture de l'épiderme, le risque de transmission est alors plus importante. Le derme normalement n'est pas touché si vous êtes un présence d'un bon tatoueur. Mais préférez la vigilance tout de même.

 

- Assurez vous que l'artiste que vous avez choisi est titulaire de la formation hygiène et salubrité, et qu'il utilise du matériel a usage unique et stérile.

 

Le tarif pour un tatouage

 

Le prix d'un tatouage varie selon plusieurs paramètres (la taille, la technique employée et si il est en noir et gris et/ou en couleur). La technique réaliste étant principalement plus onéreuse. Cependant, vous pouvez être sur que les petites pièces ne peuvent être inférieures à 80/100 euros minimum.

Il convient de rencontrer l'artiste et de lui exposé votre projet, il sera alors en mesure de vous communiquer un tarif cohérent.

 

Comment ne pas regretter son tatouage ?

 

Se faire encré une œuvre sur la peau, ce n'est pas banal et il faut y consacré un temps de réflexion.

La règle d'or est de ne pas se précipiter sur un coup de tête. Il vous appartient d'avoir uneidée de projet que vous ne regretterez pas. Pour cela, votre tatouage devra vous ressembler, votre personnalité, vos passions ou encore votre chemin et expérience de vie.

Votre tatoueur aura l’expérience nécessaire et les capacités de vous aiguiller dans votre projet afin de le mettre à bien , selon vos idées et vos goûts.

N'oubliez pas que votre œuvre sera indélébile. Cependant, il existe des techniques si jamais vous viendriez à le regretter.

 

Prenez le temps de réflexion afin d'élaborer votre projet. Qu'il soit sexy, mignon, ou très rock, le principal est qu'il vous ressemble.

 

Si malgré tout vous avez un tatoo que vous regrettez, il existe des solutions qui existent pour effacer un tatouage :

- Faire un cover ou recouvrement : technique qui consiste à recouvrir un ancien tatouage par un nouveau tatouage. La nouvelle pièce sera au moins deux fois plus grosse que le tattoo d'origine, il y aura forcément une zone qui sera sombre, et la technique demande certaines qualités artistiques.

- Le détatouage au laser : qui peut être très douloureux avec un tarif élevé. La technique doit être réalisé dans un institut spécialisé voir par un médecin esthétique. Il y a un pourcentage de chance que le motif soit encore visible sur la zone tatouée, malgré l'absence visuelle des encres.

 

Soigner votre premier tatoo

 

Suivez scrupuleusement les conseils donnés par votre tatoueur concernant les soins à apporter à votre nouveau bijou (type de crème hydratante a utiliser, temps a laisser a l'air libre, utilisation de la crème solaire,...). Ainsi vous aurez une belle cicatrisation et une œuvre qui conservera toute sa splendeur.

 

idées de tatouages

 

Pour trouver l'inspiration pour votre premier encrage : direction notre galerie photo et pinterest pour des idées tatoo.

 

Votre tatoueur à Nancy

 

Votre tatoueur à Nancy vous reçoit sur rendez-vous , prenez contact pour faire un beau tatouage à Nancy.

Artiste diplômée des beaux arts, Ombrune dessine et tattoo elle même. Confiez nous vos tatouages.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.